Haïku/Tanka
Nimedhel
Adepte du stylo
Féminin
Réputation Critique : 2

MessageSujet: Haïku/Tanka   Jeu 1 Aoû 2013 - 19:37

Je reviens avec un nouveau jeu d'écriture qui pourrait en intéresser plus d'un. En effet, le but de ce jeu est de composer un haïku ou un tanka, formes poétiques nous venant du Japon.

Mais qu'est-ce donc que cela?
Le Haïku est un court poème composé de 17 syllabes (bon, en japonais, ils font un découpage en mores, ce qui est un peu différent des syllabes, mais passons!) en trois vers décomposés en 5-7-5. Dans les haïku traditionnels, on retrouve une notion de saison (kigo), mais, s'il n'y en a pas, on parle de haïku libre ou de moki.

Le Tanka, quant à lui, est composé de 31 syllabes réparties dans deux strophes comme suit: 5-7-5 / 7-7. C'est un poème sans rime, assez vieux, que l'on peut considérer comme l'ancêtre du haïku. Le tanka est considéré comme la forme la plus élevée de la poésie au Japon (un peu comme le sonnet à la Renaissance... et peut-être encore maintenant? Je ne sais pas Razz ).
Traditionnellement, le tanka est composé de deux parties, la première étant généralement une image naturelle et la seconde peut s'en détacher pour parler de sentiments humains. L'on fait donc généralement une pause à la fin du troisième vers.

Ces deux formes de poésies sont donc assez contraignantes, mais ça peut donner un exercice stimulant!

Voici un exemple de haïku:

L'or crépusculaire
Sur l'horizon flamboyant
Défie le soleil

Trouvé sur http://haiku.dumatin.fr/index.php

Quelques exemples de tanka (merci http://fr.wikipedia.org/wiki/Tanka_(po%C3%A9sie)):

Plume légère
Là détachée de l’oiseau
Posée sur le vent
À l’encre me rappelle
Que je ne crie point

Liam

L'éclat le plus clair
traverse les cloisons, les meubles,
vieilles chaises de canne
de jonc, de prémonitions,
sans pénétrer le mystère
.
Pere Gomila

Le chant de l'horloge
se mêle au chant des aiguilles.
Mina, tricotant,
est assise à la fenêtre,
dans son regard les saisons.

Markus Hediger, Ne retournez pas la pierre (1996)

"I am so clever that sometimes I don't understand a single word of what I am saying" - Oscar Wilde

Mon blog Mon profil Wattpad

Page 1 sur 1