Méfiez-vous des maisons d'édition à compte d'auteur
Espritdeleau
Scribouilleur/euse
avatar
Féminin
Messages : 40
Réputation Critique : 8
Date d'inscription : 24/05/2012
Age : 23
Localisation : ... Pas là où je devrais être, apparemment ...
Voir le profil de l'utilisateur

MessageSujet: Méfiez-vous des maisons d'édition à compte d'auteur   Lun 28 Mai 2012 - 21:11

J'en ai déjà parlé dans mon sujet sur les différentes formes d'édition : le compte d'auteur est la formule préférée des arnaqueurs. Je compte dans ce sujet vous donner plusieurs exemples, histoire de ne pas vous faire avoir Wink

Ci-dessous, une conversation entre un auteur et les éditions Baudelaire (maison particulièrement peu sérieuse).

Citation :
de
filo
à
Editions Baudelaire
date
8 décembre 2008 17:28
objet
Renseignements

Bonjour, votre site m'a interpellé, car je suis auteur de plusieurs œuvres non publiées, convaincu de leur potentiel.
Cependant, j'aimerais vous demander des précisions complémentaires, si vous permettez.

Votre site présente votre structure comme une maison sérieuse, professionnelle, qui inspire confiance, et de plus dotée d'un distributeur et d'une logique de suivi promotionnel, ce qui est très séduisant.
Mais une chose me chiffonne : la façon dont vous sollicitez et séduisez les auteurs jamais édités ressemble à s'y méprendre à celle qu'utilisent en général des éditeurs à compte d'auteurs, qui n'hésitent pourtant pas à s'auto-proclamer "éditeurs" tout court, profitant de l'envie à la mode chez les auteurs amateurs de voir leurs textes imprimés sur un objet-livre, et de leur méconnaissance du milieu de l'édition.
Surtout ne prenez pas cette question comme péjorative, mais comprenez que je me la pose... En parcourant votre site, j'en suis venu à chercher vos tarifs ! ou bien l'anguille sous roche.
Même les petits éditeurs locaux évitent le racolage, rechignent à recevoir tout et n'importe quoi, et font preuve d'une sévère sélectivité.
J'ai des connaissances qui se sont retrouvés avec des sommes à payer, que ce soit des "frais de dossiers" ou de fabrication, ou de mise en page, ou encore pour obtenir des exemplaires de leur propre livres pour les proposer à leurs proches. D'autres se sont retrouvés avec des cartons de livres qu'ils ont payés et qu'ils ne savent pas vendre, sans que les vagues promesses commerciales soient concrètes et satisfaisantes, d'autres encore se sont vu "édités" à l'exemplaire, à mesure des commandes, avec une "édition" virtuelle en parallèle, une formule qui semble faire flores sur le net et dont je me méfie.
Personnellement, je cherche un vrai éditeur (à compte d'éditeur total), qui croit réellement en ce que j'écris, et qui me propose un contrat intéressant me garantissant une bonne promotion + suivi.

Pourriez-vous donc m'éclairer sur ce point ?

Cordialement,
filo


-----------------------------------------------------------------------------------


de
Editions Baudelaire
à
filo
date
9 décembre 2008 10:42
objet
Re: Renseignements


Bonjour,

Notre Maison a pour principal but de découvrir de nouveaux auteurs. Nous trouvons en effet injuste que des talents restent méconnus à cause de la frilosité des institutions en place. Nous souhaitons donc leur donner une chance et établir un réel partenariat dans l’édition de leur ouvrage.

L’édition d’auteurs encore inconnus implique un risque certain. Toutefois, lorsque notre comité de lecture sélectionne un manuscrit (minimum trente pages) et estime qu’il sera à même de générer un intérêt de la part du public, nous faisons le pari de l’éditer.

Nous proposons alors à l’auteur une participation financière correspondant au coût de réalisation de la maquette du livre. Nous prenons à notre charge les frais d’impression, de distribution, de promotion et de diffusion du livre.

Notre équipe, constituée de professionnels ayant déjà une grande expérience de l’édition, collabore ensuite avec l’auteur afin de réaliser un ouvrage de qualité.

Nos ouvrages sont distribués nationalement et nous possédons des contacts privilégiés avec les médias.

Espérant avoir pu répondre à vos interrogations mais restant à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire, nous vous prions d’agréer l’expression de nos salutations distinguées.

Service manuscrits


-----------------------------------------------------------------------------------


de
filo
à
Editions Baudelaire
date
9 décembre 2008 13:21
objet
Re: Renseignements



Bonjour,
Votre démarche semble en effet très intéressante et salutaire.
Merci pour votre réponse.
Mais elle est incomplète, je suis désolé d'insister.
Le fait de faire payer la maquette à l'auteur n'est pas coutumier des maisons d'éditions classiques, mais je peux comprendre que vous preniez certains risques en publiant des auteurs dont le succès est peu probable.

Je voudrais donc connaître les tarifs de participation financière que vous demandez pour la maquette, et être bien sûr que vous ne demandez rien d'autre que l'auteur aurait à débourser.
Je pense qu'il serait d'ailleurs pertinent d'annoncer ces tarifs sur votre site.

Par ailleurs, étant graphiste-maquettiste, je me demande si j'aurai la possibilité de réaliser cette maquette moi-même, non seulement par économie (je suis RMIste), mais aussi par souci de précision quant à la mise en forme particulière de certains passages où cela peut être nécessaire (il s'agit de textes poétiques, non-prosodiques pour la plupart et certains joue sur la présentation), ou par exemple pour insérer des images. Il me suffit de connaître votre charte graphique, je la respecterai avec précision.
J'aimerais également maîtriser le visuel de la couverture, mais ça je crois que vous en évoquez la possibilité.

À propos du nombre de pages, j'ai une cinquantaine de textes à proposer mais tous ne tiennent pas sur une page chacun, ce qui ferait un recueil assez conséquent pour de la poésie.

Dernier point obscur sur votre site : le contrat, les droits d'auteur et la rémunération.
Je trouve étonnant que vous n'évoquiez pas du tout ce sujet, surtout sachant que la plupart des auteurs en herbe n'ont pas la présence d'esprit de s'en inquiéter, tant ils sont naïvement séduits par la perspective de voir leurs textes imprimés !
S'agit-il d'un contrat d'édition classique, c'est-à-dire régi par l'article L.132-1 du Code de la Propriété Intellectuelle (droits d'exploitation cédés à l'éditeur contre la rémunération proportionnelle des droits d'auteur sur les ventes), et dans ce cas quel est votre système de rémunération ? En pourcentage des droits d'auteur ou forfaitaire ? Votre base de calcul est-elle bien le prix public HT ? Quels droits patrimoniaux d'exploitation demandez-vous à l'auteur de céder ? (reproduction, représentation, éventuelles adaptation & autre reproduction ?)
Ou bien s'agit-il d'un "compte d'éditeur limité", c'est à dire dans lequel l'auteur ne touche aucun droit sur une fraction ou la totalité du premier tirage ? Ou bien d'un contrat conditionné au résultat d'une souscription ?

D'avance merci de m'éclairer sur tous ces points, afin que nous puissions éventuellement collaborer avec le plus de confiance et d'efficacité possibles.

Cordialement,

filo


-----------------------------------------------------------------------------------


de
Editions Baudelaire
à
filo
date
11 décembre 2008 10:39
objet
Re: Renseignements


Bonjour,
Nous ne pouvons vous répondre de manière précise, car chaque œuvre est différente.
Le prix de la maquette varie selon le nombre de pages, les corrections éventuelles à apporter au niveau de l’orthographe et de la formulation.
Le prix de la maquette varie entre 1000 Euros et 3000 Euros.
Tout les frais autres, sont à notre charge. Ils comprennent la distribution, les démarches de communication auprès des nombreux médias…
Nous vous invitons à nous faire parvenir votre manuscrit que nous nous ferons un plaisir d e lire !

Très cordialement

Les éditions Baudelaire



-----------------------------------------------------------------------------------


de
filo
à
Editions Baudelaire
date
11 décembre 2008 13:31
objet
Re: Renseignements


1000 à 3000 € pour une maquette + correction éventuelle ?

En schématisant, cela vous permettrait de payer un mois de salaire d'un maquettiste qui peut faire plusieurs maquettes par mois, les frais d'impression de quelque chose comme 300 exemplaires d'un livre de 100 pages (1019,38€ chez Jouve, livraison comprise), plus divers frais (une commission éventuelle pour la promotion par ex) ; ce qui correspond à ce que je débourserais en auto-édition (compte d'auteur) pour un recueil de poésie.

Et je suppose que votre comité de lecture doit avoir la "sélection" facile, puisque dans ce cas de figure, les auteurs sont surtout pour vous des clients.
Or, les clients d'un vrai éditeur sont censés être les acheteurs-lecteurs, via les libraires.
Je me disais bien que votre site ne ressemblait pas à celui d'un éditeur digne de ce nom (compte d'éditeur).

Et encore vous ne répondez toujours pas à aucune de mes questions sur l'aspect contractuel.

Je déplore que de nombreux auteurs en herbe rêvant de voir leur œuvre imprimée, "éditée", soient bercés d'illusions jusqu'au bout et, dans leur naïveté, trouvent normal ce système (d'ailleurs lorsqu'ils vous envoient leur manuscrit par le formulaire de votre site, il ne savent pas encore ce qu'ils auront à payer, ni la teneur du contrat que vous leur imposerez).

Je suis désolé, mais je trouverai un autre moyen plus intéressant, plus transparent et plus honnête de publier à compte d'auteur.

cordialement,

filo

_________________
Textes commentés en priorité : Romans
Genre préféré : Fantasy, Science-fiction

pig pig pig

Mon roman fantasy : L'Élite du Silence
Et ses commentaires : L'Élite du Silence : Commentaires
Auto-Edition
Scribouilleur/euse
avatar
Messages : 8
Réputation Critique : 0
Date d'inscription : 04/03/2013
Age : 58
Voir le profil de l'utilisateur

MessageSujet: Re: Méfiez-vous des maisons d'édition à compte d'auteur   Dim 7 Avr 2013 - 10:40

Bon aperçu de ce qu'est l'édition à compte d'auteur.
Il y a quelques temps, j'avais fait une enquête sur un de mes sites, concernant les rapports entre des auteurs membres de mon site et les contacts qu'ils avaient pu avoir avec des éditeurs ou des plateformes de vente.
Je vous livre le résultat de cette (courte) enquête en pdf, ici:
http://auto-edition.vv.si/resultats-enquete-editeurs.pdf
[lien autorisé par Ignus]

_________________
"Auto-Edition", un site d'aides et de services pour les auteurs auto-édités: [Lien supprimé par Shasha]
Ignus Prospector
Admin
avatar
Masculin
Messages : 190
Réputation Critique : 11
Date d'inscription : 18/05/2012
Localisation : Lausanne
Voir le profil de l'utilisateur

MessageSujet: Re: Méfiez-vous des maisons d'édition à compte d'auteur   Dim 7 Avr 2013 - 12:15

Merci Auto-Edition de nous faire partager le résultat de cette enquête.
Vu le caractère du document que tu présente, le lien ne sera pas supprimer (j'espère que tu comprends pourquoi les autres l'ont été, si tu reste actif, tu aura l'occasion de les remettre).
Auto-Edition
Scribouilleur/euse
avatar
Messages : 8
Réputation Critique : 0
Date d'inscription : 04/03/2013
Age : 58
Voir le profil de l'utilisateur

MessageSujet: Re: Méfiez-vous des maisons d'édition à compte d'auteur   Dim 7 Avr 2013 - 15:12

No problem Smile

_________________
"Auto-Edition", un site d'aides et de services pour les auteurs auto-édités: [Lien supprimé par Shasha]
Contenu sponsorisé


MessageSujet: Re: Méfiez-vous des maisons d'édition à compte d'auteur   

 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» édition à compte d'auteur : arnaque ?
» Maisons d'édition à compte d'auteur
» Maisons d'édition québecoise!
» Méfiez-vous des gosses !
» Les éditions InLibroVeritas, vous connaissez?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-